Connaitre, reconnaitre, coexister

Accueil > Dialoguer > Débat du 24 mars 2017 - Paris/Banlieue : comment assurer la sécurité des (...) > Prochain débat le 24 mars 2017 : comment assurer la sécurité des jeunes des (...)

Prochain débat le 24 mars 2017 : comment assurer la sécurité des jeunes des quartiers ?

jeudi 16 mars 2017

Dans le cadre de la Nuit des débats, proposée par la Ville de Paris, l’association le-pont.org organise un débat intitulé "Paris / Banlieue : comment assurer la sécurité des jeunes des quartiers ?"

Vendredi 24 mars à 19h00
à Cites Unies France
9 Rue Christiani, 75018 Paris
Métro Barbes Rochechouart ou château rouge



Sa présentation et son déroulement sont les suivants :

Devant l’actualité récente qui a mis en lumière les violences policières envers les jeunes des quartiers et la difficulté des relations entre la jeunesse des quartiers et la police, ce débat propose de rechercher les voies de solution à travers un débat entre les différentes parties prenantes en organisant un dialogue ouvert entre citoyens et entre « spécialistes. Il s’organisera comme suit :

1. un débat citoyen entre les participants au débat, chaque intervenant devant répondre en moins de 2mn 30s aux deux questions qui seront posées par les animateurs : Comment faire en sorte que la police cesse d’être une menace pour ces jeunes ? et comment rétablir le lien de confiance entre la police et les jeunes des quartiers ? Les mots clés des voies de solution seront ainsi dégagés à travers une représentation graphique établie en temps réel.

2. une table ronde de "spécialistes" qui réagiront aux mots clé et approfondiront les voies de solutions d’un point de vue plus technique après avoir eu quelques minutes pour faire part de leur témoignage personnel :

  • Fabien, un policier du collectif "Citoyens & policiers"
  • Franck de la Brigade Anti-négrophobie (BAN), animateur de ce collectif de jeunes de quartiers qui s’est constitué autour des cas de violences policières
  • Jérémie Gauthier, chercheur spécialiste des questions de sécurité à l’IRIS-EHESS
  • Sofia Ouakka, responsable du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) à la mairie de Villiers Le-Bel

3. un retour sur la salle

Nous espérons votre participation et vous attendons vendredi.

Inscription gratuite sur le site :https://debat.paris.fr/g/904/rencontre/3163

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0